En ce moment!

Le Palais aux 7 portes raconté par les élèves

Localisation : médiathèque du Tampon
Catégorie : Exposition
  • - Du 07/06/2018 au 22/07/2018

Collection d’art contemporain conçue et réalisée par l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx avec la participation de 28 artistes contemporains venus en résidence au Lieu d’Art Contemporain de La Réunion de 1988 à 2000, le LAC fête cette année son 30ème anniversaire, et l’artiste fondateur, son 10ème septennat.

A la demande de Vincent Mengin, les artistes ont laissé une trace de leur passage en investissant un quart de porte du lieu de résidence, qui en comporte 7. 4 artistes par porte, 7 portes, donc 28 artistes. Lorsque les portes ont été entièrement investies, Vincent Mengin a construit un bâtiment pour les abriter et a proposé aux artistes de réaliser chacun une pièce muséale et définitive illustrant La Réunion telle qu’ils l’avaient ressentie.

Cette collection unique est régulièrement visitée par le public et particulièrement par les scolaires. Vincent et Roselyne Mengin-Lecreulx ont alors initié un vaste atelier de pratiques artistiques pour les collégiens et lycéens, qu’ils ont invités à étudier la porte et la pièce de chaque artiste, produire des travaux pour illustrer les thèmes abordés par les 28 artistes, et écrire de petits textes de synthèse pour accompagner leurs productions et leurs propos.


Les élèves de 7 établissements scolaires ont participé à cette belle aventure : les collèges des Trois-Mares et de la Ravine des Cabris, les lycées Ambroise Vollard, Antoine Roussin, Boisjoly Potier et Roland Garros.

Dates de l'événement

  • Du 07/06/2018 au 22/07/2018
    Entrée libre

    Salle d'exposition

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs